| Projet : Textile Capteur | Client : XYinteraction | Date : 01 / 01 / 2005 |
|---|---|---|
| Matériau : e-textile | Version : 06 | Update : 29 / 11 / 2010 |
Ce projet interdisciplinaire s'inscrit dans le cadre d'une rencontre entre art science et technologie. Il porte sur une réflexion liée aux usages scéniques d'une interface textile que nous avons précédemment développé. En effet, la recherche que nous avons entrepris s'appuie en partie sur le développement original d'un « tissu capteur » qui permet de transmettre à un ordinateur la localisation d'un doigt qui le parcourt.
A la rencontre du monde du tissage et de l' électronique, ce projet est tout d'abord né de la volonté de travailler sur l'ergonomie des interfaces numériques. Si l'on revient à la définition de l'ergonomie, il s'agit d'adapter l'outil aux caractéristiques de l'utilisateur et non l'inverse. Aussi cette interface a la qualité d'offrir des possibilités d'un jeux gestuel qui s'éloigne de l'utilisation des interfaces traditionnelles (écran d'ordinateur, clavier, souris, contrôleurs type table de mixage...). Nous proposons donc un support d'expression qui, par ses dimensions, sa texture, sa souplesse et sa transparence, favorise l'implication du corps au cours d'une représentation scénique. Face à cet outil, le performeur, qui se tient dans une posture comparable à celle d'un peintre, est actif devant son publique, ses gestes prennent une dimension sensible et expressive.
Cette interface permet d'intégrer la composante du geste dans l'acte de la composition musicale.
Dans le cadre du Projet ENIGMES (2006-2007), nous avons développé de nouveaux éléments musicaux, graphiques, gestuelles et de nouvelles modalités d'interactions musicales.
En travaillant sur le thème de la partition navigable, nous avons conçu une partition interactive. cette partition propose au compositeur de parcourir des sons qu'ils visualisent sur la toile imprimée. L'idée étant de concevoir des partitions graphique en adéquation avec l'univers sonore choisi. L'idée derrière ce projet est également de développer une approche qui part d'un univers graphique pour imaginer une composition sonore.
Créé en collaboration avec des musiciens et graphistes, ces textiles offrent des espaces à découvrir par la regarder, le toucher et le geste et l'écoute. Aujourd'hui, ce projet inspire de nouveaux usages dans de nombreux domaines. Par exemple, l'idée du geste musical a interpelé un chorégraphe qui imagine intégrer ce tissu dans une pièces de danse. Nous avons aussi eu l'occasion de réaliser une installation qui permettait à des personnes de communiquer en dessinant sur des tissus reliés à Internet. Nous prévoyons également d'utiliser cette surface pour faire de la reconnaissance de gestes. L'idée est d'associer des gestes symboliques avec une fonction particulière: par exemple, de contrôler une lumière par des gestes symboliques dessinés sur un tissu placé au mur.
Présentée sous la forme d'une installation musicale interactive lors de l'exposition Futurotextiles 2006 à Lille, cette toile a retenu l'attention de nombreux visiteurs qui ont pu l'essayer et apprécier ses qualités d'interface tactile. Ce prototype de démonstration marque l'aboutissement du développement technique que nous avons réalisé. Cette étape achevée, nous poursuivons aujourd'hui notre travail qui portera sur l'utilisation scénique de cette interface.
Le tissu XY-interactif propose un principe de localisation d'un contact sur un tissu.
Ce tissu technique est composé de deux toiles qui comportent chacune un réseau de fibres conductrices. Sur l'une des ces toiles, les fibres conductrices sont tissées dans le sens de la trame (horizontal), sur l'autre, ces mêmes fibres sont tissées dans le sens de la chaîne (vertical).
Les fibres conductrices de la toile supérieure ainsi que celles de la toile inférieur, sont reliées entre elles par des lisières dont les fibres sont résistives. Aux extrémités de chacune de ces lisières sont connectés des fils qui relient la toile à une électronique dédiée. Cette électronique qui fait circuler un courant dans les toiles, permet de capter des valeurs électriques significatives de la position d'un contact exercé sur ce dispositif tactile.
Documents explicatifs du principe technique extrait du magazine Élektor
Écrans tactile : publié dans Elektor en mai 2000 Elektor_f005056.pdf
Travailler avec l’écran tactile : publié dans Elektor en mai 2005 Elector_f055062.pdf
Le principe utilisé est un principe de captation par calcul successif de deux résistances. Ce principe peut être schématisé par l'utilisation de deux potentiomètres dont les points milieux sont reliés entre eux et les quartes pattes restantes connectées à un micro-contrôleur. Ci-dessous, les deux temps du programme qui permet d'obtenir les valeurs significatives de la position d'un doigt qui parcourt le capteur XY.
Pour que le circuit consomme peu et fonctionne bien. (Plus nous diminuerons la valeur de la résistance plus les valeurs captées seront stables mais plus le circuit consommera de courant).

Nous proposons ici un ensemble de programmes qui s'utilisent avec l'interface textile. Ces programmes fournissent une base modulaire pouvant s'adapter à différentes applications. L'ensemble des programmes sont développés pour le logiciel Pure Data, un environnement de programmation multiplateforme et open source dédié à l'interaction temps réel. Notre choix s'est porté sur ce logiciel car il propose un type de programmation visuel facilement accessible. De plus, supporté par une communauté mondiale d'utilisateurs il est doté de nombreuses extensions dédiées au son et à la vidéo.
Cette librairie de programmes est inspirée de la librairie
ENIGMES-Lib pour Max Msp. Une librairie réalisée par Roland Cahen dans le cadre du projet de recherche ENIGMES. "ENIGMES-Lib" propose un ensemble de fonctions pour programmer des partitions navigables.